Sommaire
La transmission d’entreprise est une opération assez délicate qui ne doit être réalisée dans la précipitation. L’entrepreneur qui souhaite réussir un tel d’une importance capitale a besoin de temps pour prendre de bonnes décisions. Tel un guide du créateur de société, cet article vous dévoile quelques règles à respecter pour transmettre son entreprise dans de meilleures conditions.
La transmission d’entreprise : un projet qui se prépare à l’avance
Certains entrepreneurs commettent la fâcheuse erreur de réaliser un projet d’envergure tel que la transmission d’entreprise à la hâte. Ce qui conduit naturellement à une opération mal ficelée avec de lourdes conséquences. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, le mieux est de se préparer plusieurs années à l’avance. Comptez au moins cinq ans pour mettre en place de manière optimale sa stratégie et réduire au maximum les risques de faux lors des différentes étapes. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un processus particulièrement long qui nécessite un minutieux travail préparatoire en amont.
Ne pas céder à l’émotion
En tant que cédant, vous devez absolument garder à l’esprit que l’aspect psychologique est déterminant dans le cadre de cette aventure. Pour mener à bien votre projet de transmission d’entreprise, il faut rester objectif afin d’établir un diagnostic précis de l’état réel de celle-ci en termes de performances. Celui ou celle qui cède sa société devra connaître les atouts ainsi que les limites de celle-ci. C’est pour cette raison qu’un travail introspectif s’impose. Il faut être en mesure d’analyse avec objectivité des informations en rapport avec vos collaborateurs, la position de votre structure sur le marché ou encore sa taille. Que ce soit pour en savoir davantage sur les projets de votre entreprise, la stratégie des concurrents, l’état du marché ou encore le profil des éventuels repreneurs, il faut impérativement effectuer une prospection des plus abouties. Ce qui demande un certain savoir-faire. Le mieux est de faire à un spécialiste qui pourra réaliser les différentes nécessaires dans les règles de l’art. Pour la fixation du prix de la cession, l’objectivité est aussi requise de la part de la personne qui cède. Le cédant ne doit pas en outre se laisser aller aux émotions au moment de choisir le repreneur. Il faudra le confronter aux réalités de votre société sans état d’âme.
Prendre les dispositions idoines pour réduire le risque d’un mauvais casting
Dans le processus de transmission d’entreprise, il faut absolument éviter un mauvais casting pour ce qui est du repreneur. Si vous vous trompez à niveau, les conséquences pourraient être énormes aussi bien du côté des collaborateurs que des finances. Pour ne pas se retrouver dans une situation de résultats financiers catastrophiques ou de départ massif des hommes de valeur, il faut se rassurer que le repreneur a le profil que vous recherchez. Pour le savoir, posez-lui les questions assez précises notamment sur les valeurs véhiculées par la société à céder, ses compétences et sa capacité à relever les défis qui l’attendent. Il faut être par ailleurs un excellent négociateur pour réussir une cession à un prix avantageux pour vous.
La mise en retrait et la délégation de pouvoir : une nécessité absolue
Lors d’une transmission d’entreprise, il est crucial pour le cédant de savoir se mettre en retrait et procéder à une délégation de pouvoir. Il s’agit concrètement de songer à une identification des responsabilités et rôles de chaque collaborateur en vue de l’intégration du repreneur au processus. Ceci est très important pour créer la confiance entre les différents acteurs. On parvient de cette manière bâtir autour du nouveau patron de la cohésion nécessaire au succès de toute entreprise.