Tout savoir sur les formations possibles après un CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme français de l’enseignement professionnel. Il se prépare en 2 années et peut être suivi en initial ou en alternance. Le CAP à pour objectif de former des ouvriers et des employés qualifiés à des métiers précis. En effet, l’enseignement peut être fait dans différents types de structure et établissements. Si vous souhaitez continuer vos études après un CAP, lisez cet article détaillé sur toutes les principales formations accessibles après un CAP.

Formations opter après le CAP: le bac professionnel

Le bac professionnel est accessible à la suite à l’obtention d’un CAP et se déroule en 2 ans. Vous avez donc la possibilité de continuer directement la classe de 1re. Si vous voulez en savoir plus, vérifiez ceci. L’objectif est d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine d’activité proche de la spécialité choisie en CAP. Ainsi, vous développerez des compétences complémentaires, ce qui facilitera votre insertion dans la vie active. Il existe plusieurs filières pour le bac pro : 

•Bac pro vente ; 

•Bac pro accompagnement soins et services à la personne; 

•Bac pro technicien de maintenance

Formations opter après le CAP: le brevet professionnel

Le brevet professionnel se prépare en 2 ans et uniquement en alternance. L’objectif de ce diplôme est de vous permettre de vous perfectionner dans le métier appris. Mais vous étudierez également les notions de gestion à connaître si vous envisagez de créer votre propre entreprise. Le brevet professionnel existe pour de nombreux métiers : 

•Boulanger ; 

•Menuisier ; 

•Fleuriste ; 

•Coiffeur; 

etc.

Formations opter après le CAP: le brevet technique des métiers

Le brevet technique des métiers est un diplôme délivré par les Chambres des métiers et de l’artisanat, qui se prépare uniquement en apprentissage. Cette formation de 2 ans a pour but de vous permettre d’occuper un poste qualifié comme celui de chef d’atelier par exemple. Le BTM concerne uniquement quelques spécialités dont le paramédical, l’agriculture, les métiers de bouche, l’électricité, etc. En fonction du CAP obtenu, vous avez la possibilité de vous diriger vers différents brevets techniques des métiers comme : 

•BTM mécanicien de matériels agricoles ; 

•BTM fleuriste ; 

•BTM glacier fabricant.

Formations opter après le CAP: le brevet des métiers d’art

Accessible après un CAP des métiers d’art, ce diplôme concerne seulement quelques spécialités comme la joaillerie, l’armurerie, la céramique, etc. La formation se déroule en 2 ans et se réalise généralement en apprentissage. Ce cursus vous intéressera si vous comptez vous spécialiser dans la conception ou la réparation d’objets d’art. Il faut noter que, quel que soit le métier choisi en CAP, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études. En plus de développer de nouvelles compétences, une formation supplémentaire facilitera votre insertion dans la vie active.