Il est important pour un chef d’entreprise de nos jours, d’avoir à sa disposition des outils lui permettant de gérer au mieux son entreprise. L’un de ses outils est la comptabilité analytique. À la différence de la comptabilité générale, celle-ci se penche beaucoup plus sur les calculs des coûts. Ainsi, elle est un outil très indispensable à tous chefs d’entreprises. Pour avoir plus de détails, continuez la lecture.
La comptabilité analytique : qu’est-ce que c’est ?
La comptabilité analytique comme sont nom l’indique, elle une branche de la comptabilité générale. Cet outil permet en effet, de synthétiser d’enregistrer les coûts des établissements de fabrication. En un mot, c’est une discipline qui traite les renseignements financiers de la comptabilité générale afin de calculer les coûts. Vous vous demandez sûrement qu’elle serait cet intéret de la comptabilité analytique pour une entreprise. En effet, la comptabilité analytique se base beaucoup plus sur : l’identification, l’enregistrement, la prédétermination, l’analyse des coûts de fabrication d’un produit ou des prestations d’un service. En bref, elle est un outil personnalisé dont son fonctionnement se fait selon les besoins et les caractéristiques de chaque entreprise. Il s’agit donc d’un outil approprié pour le contrôle budgétaire.
Utilité de la comptabilité analytique pour une entreprise
L’utilité de la comptabilité analytique pour une entreprise s’observe sur plusieurs plans. D’entrée, cet outil permet d’évaluer le coût unitaire de production d’un article. Il permet également d’analyser la commodité de la fabrication d’un produit ou d’un achat. En second lieu, la comptabilité analytique est un véritable outil d’aide et de décision. À ce niveau, il est utilisé pour estimer les variations de capital venant des activités. Plus loin, il est un véritable outil qui permet de faire des bilans pour l’entreprise. Outre cela, ce système qu’est la comptabilité analytique fait partie des plus grands systèmes d’information de beaucoup d’organisation. Ensuite, l’une des fonctions capitales de la comptabilité analytique est qu’elle permet d’appliquer des coûts aux produits fabriqués. En plus de cela, il permet de faire une comparaison entre ces coûts avec les résultats venant de leur vente.