Maître chien : ce que vous devez savoir
Maître chien est de nos jours un métier dont le but est d’entraîner des chiens à effectuer diverses tâches, notamment la surveillance, la chasse, et la détection de drogues et de stupéfiants. Des chiens dressés patrouillent également en compagnie de la police, de la gendarmerie et/ou de l’armée, entre autres. Sans plus tarder, voici ce que vous devez savoir sur les maîtres chiens.
Maître chien, un métier méconnu
Maître chien est une profession qui nécessite que les chiens soient entraînés pour effectuer diverses tâches pour le compte de leurs propriétaires, des douanes, de la gendarmerie nationale, de la police, de l’armée, de la marine et bien d’autres. En effet, les chiens apprennent alors à garder les maisons, à flairer les sentiers, à chasser du gibier, à détecter la présence de drogue dans les aéroports, à traquer les voleurs et les criminels, etc. Le sens le plus utilisé par ces chiens est l’odorat, découvrez cette info ici.
Le maître-chien doit avoir une relation intégrée avec son chien, ils forment un couple et doivent se compléter. Les chiens doivent obéir aux instructions de leur propriétaire et leur relation doit être basée sur la confiance, le respect et la bonne compréhension.
Devenir maître chien, étapes à suivre
Comme mentionné ci-dessus, être dresseur de chiens est un travail exigeant, car il implique de former et d’apprendre à un chien à effectuer des tâches spécifiques dès son plus jeune âge, tout en lui apprenant les bonnes manières et l’obéissance. De plus, la formation peut être relativement intensive. Tout d’abord, voici les études que vous devez avoir préalablement fait pour intégrer ce cursus.
– Rejoindre une formation de maître-chien spécialisée en détection ou en sécurité avec un niveau de troisième au collège ;
– Éduquer des chiens pour les personnes aveugles avec un niveau BAC+3.
– Vous pouvez également intégrer directement la gendarmerie, la police, les forces aéronavales et même les pompiers qui dressent des chiens pour diverses tâches.