Les avantages du métier auto entrepreneur

De nos jours, bon nombre de personnes se donnent au métier d’auto-entrepreneur en raison des nombreux avantages qu’il leur procure. Ce qui explique si bien le taux élevé des auto-entrepreneurs dans les pays francophones. Ainsi, quels sont donc les avantages que procure le métier d’auto-entrepreneur ? L’article-ci présent saura bien vous renseigner.

Il simplifie votre gestion quotidienne

Le métier d’auto-entrepreneur n’est rien d’autre qu’un métier ou une activité exercée par toute personne désirant être indépendante professionnellement. Pour avoir une idée plus complète, il faut consulter la liste des métiers en auto entrepreneur. L’auto entrepreneur serait simplement donc l’individu exerçant le métier et le constat qui a été fait est que dans plusieurs pays francophones, bon nombre d’individus choisissent d’être des auto entrepreneurs en raison des avantages que leur procure cette activité. En effet, ce métier assure une gestion quotidienne très simplifiée aux travailleurs en ce sens que leurs obligations comptables ainsi que leurs formalités administratives sont totalement réduites. À cet effet, pour exécuter une obligation comptable ou pour remplir une formalité administrative, l’auto entrepreneur devra tout simplement tenir un livre de dépenses ou de recettes, émettre des factures pour ses clients, disposer d’un compte bancaire de son compte courant particulier et déclarer son chiffre d’affaires afin de régler ses cotisations sociales.

Il permet de cumuler les statuts et d’être exonéré de TVA

L’autre avantage que procure le métier auto entrepreneur est qu’il permet de cumuler les statuts et d’être exonéré de TVA. En effet, ce métier offre toute une liste des métiers en auto-entrepreneur. Ce qui permet de cumuler son statut à tous les profils possibles. Qu’il s’agisse des fonctionnaires, des étudiants, des retraités, des salariés, des demandeurs d’emploi, ils peuvent tous cumuler leur salaire ou leurs allocations avec leurs revenus issus du métier d’auto-entrepreneur afin de compléter l’ensemble de leurs revenus tout en conservant leur statut actuel. Par ailleurs, ce métier vous permet d’être exonéré de TVA si vous ne dépassez pas le seuil de chiffre d’affaires. À cet effet, avec la liste des métiers en auto-entrepreneur qui existe, si vous ne dépassez pas 85 800 € pour vos activités de vente et assimilées et 34 400€ pour vos activités de prestation de services, vous serez alors franchi en baisse de TVA.