Sommaire
C’est un classique des questions que les recruteurs posent en entretien d’embauche : « Quels sont, selon vous, vos trois plus grands défauts ? » Cette question a été si souvent posée qu’elle est aujourd’hui entrée dans la catégorie des questions clichées. Pourtant, certains recruteurs continuent de la poser, notamment pour tester la réaction du candidat. Alors, quoi répondre à cette étrange question ?
Pourquoi le recruteur vous pose-t-il cette question ?
En entretien d’embauche, pour bien répondre à une question, il faut commencer par comprendre pourquoi elle vous est posée. Dans ce cas précis, elle est bien souvent posée sans aucune raison particulière.
En fait, il faut savoir plusieurs choses : la première, c’est que le recruteur se rend souvent compte à la fin d’un entretien que cette courte conversation ne lui a pas permis d’en apprendre autant qu’il le voulait, surtout si vous êtes réservé et sur la défensive. Résultat, il pose cette question en dernier recours, par manque de temps et d’imagination.
Ensuite, deuxièmement, il faut comprendre que cette question a surtout pour intérêt de s’assurer que vous saurez répondre de manière construite et normée à toute sorte de sollicitations. C’est presque davantage pour tester votre civisme et votre comportement en société. Il n’y a donc pas besoin d’aller chercher des réponses très compliquées.
Alors, que répondre à cette question ?
Il n’y a pas de réponse parfaite ou de technique toute prête. En revanche, vous devez impérativement vous défaire de la crainte de mal répondre. Cette question est une question idiote et le recruteur le sait bien. Vous pouvez lui mentir sans la moindre difficulté et il ne le saura sans doute jamais. C’est donc davantage le contenu que la forme qui va avoir de l’importance dans ce cas précis.
Comme nous vous le disions, l’objectif d’une telle question est de s’assurer que vous parvenez à formuler un discours cohérent et subtil. Ne faites donc que cela et répondez calmement à cette question sans essayer de briller particulièrement. Si vous arrivez à ne pas tomber dans les clichés que peuvent être certaines réponses, alors c’est encore mieux.
Enfin, ne répondez surtout jamais que vous n’avez aucun défaut. Vous donnerez seulement l’impression de refuser au recruteur d’en apprendre plus sur vous.
Comment bien préparer cette question ?
Cette question est de plus en plus rare dans les entretiens d’embauche parce qu’elle n’est pas très utile. Généralement, un recruteur expérimenté n’en a pas besoin, car il sait mener ses entretiens pour obtenir toutes les informations dont il a besoin. Malgré tout, il est important de se préparer à l’éventualité qu’elle vous soit posée. Si c’est une question qui vous inquiète particulièrement, cela vous évitera de bloquer dessus quand on vous la posera.
Cependant, ne vous attardez pas trop et réglez ce problème rapidement en trouvant trois défauts qui sous-entendent subtilement qu’ils pourraient être des qualités professionnelles. Par exemple, si vous savez manquer de patience avec les autres, dites simplement que vous avez parfois du mal à travailler en équipe. Correctement formulé, le recruteur comprendra que vous êtes autonome. Si vous l’êtes vraiment et que c’est ce qu’il recherche, alors vous vous épanouirez à ce poste.
Articles similaires

Stratégies pour contester efficacement une amende routière

Exploration des droits de succession et héritage selon la loi française

Analyse de l'intégration du droit international dans la légalité pénale moderne

Comment choisir la meilleure technique de personnalisation pour vos textiles

Comment choisir le bon avocat pour votre affaire d'assurance

Impact économique de l'industrie des stores décoratifs

Les implications légales de l'enregistrement audio lors de recrutements

Évolution de la demande de services juridiques en Loire

Les avantages économiques de la création d'une SCI pour l'achat d'une résidence principale

ChatGPT : un investissement rentable pour les entreprises

Tendances actuelles en matière d'aménagement de combles dans les régions Hauts-de-France et Grand Est

Impact économique de l'optimisation des affaires

Analyse du marché des pièces détachées pour téléphones en France

Comment réussir à démarquer votre entreprise de la concurrence ?

L'impact économique de la profession d'avocat à Paris

Comment les chatbots transforment-ils l'économie?

La psychologie de l'efficacité en affaires

La relation entre le secteur des services et le développement économique

Le coût financier d'un divorce: Comment gérer votre budget

Facteurs économiques influant sur la croissance des petites entreprises

Impact économique des litiges juridiques

L'économie derrière le support juridique : coûts et avantages

Comment une agence de traduction aéronautique peut stimuler l'économie mondiale

Comment lancer un magazine économique rentable
