Le jardin botanique de Lyon est un jardin exceptionnel situé dans le Parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Créé en 1857, il s’étend sur une superficie de 8 hectares et abrite plus de 18 000 espèces végétales, ainsi que de nombreuses serres et collections. Que voir dans le jardin botanique de France situé à Lyon ?
La roseraie
La roseraie est l’un des joyaux du jardin botanique de Lyon. Elle abrite plus de 350 variétés de roses, dont certaines sont très rares. On peut y admirer des roses anciennes, des roses modernes, des roses grimpantes, des rosiers arbustifs, des rosiers lianes, des rosiers pleureurs, etc. La roseraie est particulièrement spectaculaire en juin, lorsque les roses sont en pleine floraison. N’hésitez donc pas à vous y rendre si vous allez pour un séminaire à Lyon ou pour tout autre type de visite dans la deuxième ville de France.
L’arboretum
L’arboretum est une zone du jardin botanique de Lyon consacrée aux arbres. On y trouve plus de 2 500 espèces d’arbres, provenant du monde entier. Certains de ces arbres sont très rares, voire en voie de disparition. On peut y voir des séquoias, des chênes, des érables, des frênes, des hêtres, des marronniers, des sapins, des pins, etc. L’arboretum est un lieu idéal pour les promenades en famille ou entre amis, à l’ombre des arbres centenaires.
Les serres exotiques
Le jardin botanique de Lyon possède plusieurs serres exotiques, qui abritent des plantes tropicales, subtropicales et désertiques. On peut y voir des bananiers, des palmiers, des orchidées, des cactus, des succulentes, des fougères, des broméliacées, des plantes carnivores, etc. Les serres sont ouvertes toute l’année et offrent une expérience unique, en permettant de découvrir des plantes qui ne poussent pas en France.
Le jardin alpin
Le jardin alpin est une zone du jardin botanique de Lyon consacrée aux plantes de montagne. On y trouve des plantes qui poussent naturellement en altitude, comme des gentianes, des edelweiss, des saxifrages, des soldanelles, des rhododendrons, etc. Le jardin alpin est aménagé en terrasses, pour recréer les conditions de vie des plantes de montagne. Il offre une vue panoramique sur la ville de Lyon et les monts du Lyonnais.