L’un des principaux points qui déterminent le développement d’une entreprise reste marketing. Désigner comme l’ensemble des techniques et stratégie visant à promouvoir et faire l’étude du marché d’une société, le marketing s’est aujourd’hui développé. Il peut se faire de plusieurs manières dont la dernière plus utilisée qui est l’affiliation.
Qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation est une technique de marketing qui consiste à faire la promotion de vos produits et services à travers un partenaire nommé affilié contre une rémunération. L’affiliation était au départ beaucoup plus utilisé par les sites e-commerce et marchand, on parle d’affiliation en ligne. Dans ce cas précis, l’affilié dispose d’un lien d’affiliation personnel à travers lequel il attirera de la clientèle sur le site en question. C’est une technique adoptée par les grandes entreprises de vente en ligne comme Cdiscount, Amazon, etc. Cependant, l’affiliation est aujourd’hui ouverte à toutes structures, qu’elle soit en ligne ou pas.
Comment est rémunéré un affilié ?
Quand vous décidez de faire de l’affiliation, il est essentiel de savoir quel est le mode de rémunération que vous voulez adopter. En effet, plusieurs modes de rémunération sont possibles avec cette technique :
- Commission sur les ventes : c’est le mode de rémunération le plus répandu et utilisé par les grandes marques. Il consiste à donner une commission aux affiliés sur chaque vente réalisée à travers son lien d’affiliation ;
- Les bonus et réductions : à la place d’une commission, vous pouvez donner des réductions à vos affiliés sur vos différents produits. L’avantage de ce mode est que vous n’aurez pas à faire un décaissement direct et en même temps vous incitez l’affilié à faire aussi des achats ;
- Les cadeaux : un peu moins répandu, ce mode consiste juste à faire livrer à vos affiliés les produits de vos entreprises ou lui permettre d’avoir un accès gratuit à vos services.