Comment calculer les charges constatées d'avance sous Excel ?

Le calcul des charges est vraiment très long surtout si vous voulez traiter beaucoup de factures. Lorsque le comptable détermine les différentes factures dont les charges ont été anticipées dans la période en cours, il doit les annuler avant de les envoyer dans la période idéale. 

Quelle est la théorie comptable ?

Les achats ou services qui ont eu lieu au cours d’une période et comptabilisé sont appelés les charges constatées. Mais, les livraisons des marchandises ou services n’auront pas lieu avant la période suivante. Avec le CCA Excel, vous devez insérer les charges qui sont associées aux contrats de maintenance, les assurances et autres. Toutes ces charges sont mises à l’actif du bilan et vous devez ajouter une explication à l’appui dans l’annexe. Elles ont pour but de réduire le solde des comptes de charges. Ce qui influe positivement sur le résultat de l’entreprise. Enfin, pour constater les charges, une écriture comptable doit être passée. Enfin, le professionnel se servira de cette théorie pour renseigner le fichier dans l’exercice de ces fonctions ou ces différentes tâches.

Comment faire les calculs CCA sous Excel ?

Pour que le calcul soit fait rapidement, vous devez scinder les éléments par période. Vous devez écrire le nombre total de jours que la facture couvre, les jours qui ont été déjà consommés et enfin le nombre de jours qui restent à faire. Lorsque le calcul est fait de façon décomposée, vous pouvez le justifier rapidement lorsque les commissaires aux comptes demanderont d’explication. Ce fichier a pour intérêt de calculer en grand nombre les CCA. Aussi, vous pouvez ajouter un tableau de créances et des dettes lorsque vous allez vouloir produire l’annexe des comptes sociaux. De plus, vous n’aviez pas besoin de faire un calcul important de CCA. C’est aussi possible de gagner du temps lorsque vous saisissez les données dans un fichier TXT ou CSV VBA. Cela vous aidera à comptabiliser les différentes écritures dans le fichier. Enfin, le fichier Excel permet de faire les calculs possibles.