L’un des concepts fondamentaux de l’évaluation de la crédibilité d’une entreprise est la solvabilité. Cette dernière est rigoureusement vérifiée lors de l’approbation d’un prêt commercial à une entreprise par une structure de prêt. Voici les facteurs qui déterminent la solvabilité d’une entreprise.
La capacité
Parmi les premiers critères de détermination de la solvabilité d’une entreprise, figure en premier la capacité financière de celle-ci à payer ses factures. Si vous avez besoin de détails, cliquez pour en savoir plus. Tous les organismes de prêts demandent toujours aux entreprises de fournir leurs références bancaires, états financiers, etc. Ils analysent ces documents afin de déterminer la capacité de l’entreprise à rembourser les éventuelles dettes et donc la solvabilité.
Le capital
Ce critère est le deuxième pris en compte et désigne les actifs financiers ou non détenus par une entreprise. Si ces actifs sont croissants, le risque de non-paiement est beaucoup plus faible et cela permet de déterminer plus facilement la solidité du capital demandé par l’entreprise. Si votre solidité financière est prouvée, vous aurez plus de facilité à obtenir votre prêt.
Le caractère
Pour déterminer si un demandeur peut honorer sa dette de prêt, les gestionnaires de crédit utilisent un jugement de caractère. Pour aider à illustrer ce fait, ils s’appuient sur des références commerciales, des relevés de paiement et des antécédents juridiques dans le rapport de crédit commercial. Si les documents semblent conformes à la norme, votre entreprise à des chances d’être déclaré solvable.
La garantie
C’est ce qui gouverne toutes les demandes de prêts. Toutes les entreprises avec des antécédents douteux en matière de crédit sont les principales cibles de cette procédure. Dans le cas présent, il est possible d’utiliser les stocks, les machines et autres équipements mentionnés dans la section Capital comme actifs garant de votre solvabilité.
Les conditions
Il s’agit des conditions relatives à votre situation économique, au secteur d’activité, à la concurrence et de la situation géographique de votre entreprise. Toute entreprise située dans une zone et un secteur d’activité florissant est plus susceptible d’obtenir la ligne de crédit qu’une autre.