Que faut-il savoir en générale du CRM ?

Juil 6, 2021 Economie

Toutes les entreprises, surtout commerciales, ont besoin d’une grande masse de clientèle pour bien fonctionner et pour avoir de la clientèle en quantité et en qualité. De ce fait, il faut commencer par avoir un bon système de marketing et assez d’instruments adapter dans le domaine de la gestion de clientèle. C’est dans ce cadre de la gestion de la clientèle qu’intervient le CRM. Découvrez ici, ce qu’ est le CRM et ses fonctions généralistes.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le CRM est un thème en anglais qui veut signifier Customer Relationship Management ce qui veut dire en français Gestion de la Relation Client (GRC). Les logiciels CRM sont en effet conçus pour faire un travail complexe qui consiste à traiter, à analyser, les attentes des clients, les satisfaire et par la même occasion les fidéliser.

Comment fonctionne le CRM ?

D’abord, il est important de comprendre que les logiciels CRM sont des applications informatiques qui sont considérées comme des progiciels. Leurs fonctionnements consistent en ce qu’ils traitent directement avec les clients sur tous les plans (vente, achat, marketing…). Ainsi, on leur distingue huit rôles que sont : la prise de contact avec le client, la vente ou l’achat, le tableau de bord au quotidien, la gestion des documents, la prise automatique des données, le reporting, la mobilité et enfin l’intégration des actions marketing. Par ailleurs, les huit fonctions des CRM sont répartis en trois groupes que sont : le CRM collaboratif, le CRM analytique et le CRM opérationnel.

Quelques exemples de CRM disponible sur le marché

En 2013, quatre CRM se sont fait remarquer très considérablement de par leur revenu et leur part de marché. Il s’agit de Salesforce.com (revenus 3292 ; part sur le marché 16,1 %), de SAP AG (revenus 2622 ; part sur le marché 12,8 %), d’Oracle (revenus 2092 ; part sur le marché 10,8 %) et de Microsoft CRM (revenu 1392 ; part sur le marché 6,8 %).

Par Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *