Sommaire
La création d’un site web est devenue aujourd’hui le meilleur allié des entreprises. Il permet aux utilisateurs d’avoir toutes les informations nécessaires sur les produits et services de la société. Ainsi, pour la création, vous devez suivre certaines étapes. Dans cet article, on vous donnera plus de détails.
Le nom
Comme tout projet de création, il est important d’y associer une identité. Vous devez donc commencer par choisir un nom de domaine qui va représenter sur internet l’image de l’activité. Vous pouvez vous rendre sur le site agence petit pour plus d’infos. En effet, c’est le nom de domaine qui va retenir les visiteurs. Il faut qu’il soit unique et qu’il corresponde à votre clientèle, votre marque ainsi qu’à votre localisation. Il est donc important de faire ce choix parce que c’est votre identité en ligne. Assurez-vous de faire un choix qui cadre avec l’image et le message que vous souhaitez véhiculer. Vous avez par exemple comme nom les génériques qui font partie des extensions les plus connus dans le monde et qui rassurent facilement vos visiteurs. Ensuite, on a les noms géographiques qui sont très souvent utilisés pour cibler les visiteurs d’une zone précise. Enfin, on a les noms personnalisés qui ont pour objectif d’apporter plus d’informations sur tout ce qui constitue l’activité du site. Privilégiez un nom court, facile à retenir, mais surtout facile à écrire afin de permettre aux internautes de facilement vous retrouver. Une fois choisi, vérifiez sa disponibilité sur le whois. Ensuite, passez à l’enregistrement.
L’hébergement web
Après avoir validé toutes les étapes du choix et acquisition du nom de domaine, vous devez maintenant choisir l’hébergement web qui sera le mieux adapté. Le choix doit être fait en fonction du trafic attendu sur le site web. Le site internet s’appuie sur plusieurs éléments, à savoir l’image, les codes de programmation, script, bases de données, etc. Le rôle de l’hébergement web est qu’une fois la création du site terminée, il faut qu’il soit accessible à tous. L’hébergement web est une infrastructure qui permet d’afficher, grâce à un serveur, votre site web. Il est chargé de fournir à tous les internautes qui visitent le site des fichiers le concernant. Vous avez le choix entre le cloud ou un espace physique. C’est la solution parfaite pour héberger un site à petit coût sans pour autant impacter son accessibilité. À l’opposé des autres plateformes de création de site, l’hébergement web vous garantit le maintien de votre site en ligne sans interruption par des publicités. Prenez le temps d’évaluer vos objectifs, ce qui vous permettra de choisir l’hébergement web adapté à vos besoins.
Le module
Pour la création d’un site web, il est conseillé de choisir un module CMS déjà pour sa facilité d’installation. C’est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer un site internet responsive et dynamique à travers une interface. L’avantage est que vous pouvez réaliser une page d’accueil qui respecte votre charte graphique et à votre image. Rédigez des pages de présentation ou des articles pour vos différentes actualités. Le module vous permet aussi de mettre en place le site sans pour autant maîtriser les langages de programmation. Vous pouvez aussi créer des fichiers produit pour le site e-commerce tel que les formulaires de contact et autres. Enfin, il vous aide à obtenir une meilleure place dans les moteurs de recherche.
Voici les étapes phares de la création d’un site web.