Département juridique de nouvelle génération : quels sont les impératifs à prioriser ?
L’écosystème juridique est aujourd’hui radicalement différent, et les services juridiques doivent donc évoluer eux aussi. Pour attirer et retenir les talents, fonctionner efficacement et soutenir la mission de l’organisation, les conseillers généraux doivent jeter un regard neuf sur la structure de leur organisation. Voici donc quelques impératifs généraux qui devraient être une priorité de tout directeur juridique mettant en place un service juridique de nouvelle génération.
Clarifier l’objectif fonctionnel et les priorités
Pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, l’éventail des défis juridiques s’élargit, ce qui rend un service juridique performant plus important que jamais. N’hésitez pas à les découvrir sur le site www.avocat-mbb.fr.
Pour être efficace, il doit offrir plus que des services de conciergerie à la demande. Votre département juridique doit avoir son mot à dire dans de nombreuses décisions stratégiques et tactiques. Cela est plus pratique que d’être impliqué seulement après la signature d’un contrat.
Se préparer à un écosystème juridique en mutation
Les nouveaux moyens de collaboration, l’essor du financement des litiges et les progrès technologiques modifient l’écosystème juridique. Trouver la bonne personne pour le poste, sans doute la tâche la plus importante d’un avocat général, est compliqué par les changements susmentionnés dans l’écosystème juridique.
Alors que les départements juridiques devaient autrefois choisir parmi des groupes présélectionnés de cabinets d’avocats, une gamme beaucoup plus large de services est disponible aujourd’hui.
Il s’agit bien évidemment des services juridiques numériques, des technologies juridiques, des fournisseurs d’internalisation et des financements des litiges. Les avocats généraux doivent apprendre à naviguer dans ces services.
Se préparer à une nouvelle vague de litiges d’entreprise
De nombreuses entreprises ayant une empreinte mondiale sont exposées à de nouvelles vagues de litiges. Celles-ci sont provoquées par des plaideurs professionnels qui ont développé des stratégies élaborées pour faire avancer leurs actions en justice.
Cette tendance est accélérée par un secteur du financement des litiges en pleine expansion. De nombreux plaideurs adoptent le financement parce qu’il permet de couvrir leurs frais de justice, ce qui permet une sécurité de planification et potentiellement un portefeuille d’affaires fongible.
Au-delà de la préparation à la défense de leur entreprise contre les poursuites judiciaires, les avocats généraux peuvent adopter une approche prospective et préventive des risques juridiques.