Business Plan : l’essentiel à savoir

Juin 8, 2021 Economie

Le business plan est une démarche importante que tout créateur ou repreneur d’entreprise doit mettre en place. En effet, il représente la base et le guide de son projet. Qu’est-ce qu’un business plan ? Que doit-il contenir ? À quoi sert-il réellement ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan encore appelé plan d’affaires est un document écrit qui permet de modéliser un projet de création ou de reprise d’entreprise. Également, il favorise le développement de toute activité légale telle qu’elle soit.
Ce document expose toutes les actions qui seront pilotées par la structure ou l’entreprise. En réalité, c’est un guide complet qui met en lumière les moyens que l’entreprise va mettre en œuvre. De même, elle montre la durée qu’elle se fixe pour atteindre des objectifs. Voir d’autres détails ici https://www.le-101.fr/cheque-duree-de-validite.

Mon business plan : que doit-il contenir ?

En tant qu’entrepreneur, votre business plan doit contenir deux parties.

La partie rédactionnelle

Cette partie est le volet dans lequel, l’entrepreneur faire ressortir son idée et surtout l’analyse qu’il a faite de la concurrence. Aussi, ce volet doit faire cas de son positionnement tactique et les moyens qu’il va mettre en place pour satisfaire sa demande. Enfin, cette partie rédactionnelle doit prouver le cadre juridique de l’opération.

La partie rédactionnelle

Elle est constituée de plusieurs tableaux à l’instar du compte de résultat prévisionnel, le plan de financement prévisionnel, le bilan prévisionnel, etc. Ce sont des tableaux qui entretiennent une relation et exposent des notions clés telles que : la capacité d’autofinancement (CAF), le besoin de fond de roulement (BFR) et divers ratios financiers.

Quelle est l’importance d’un business plan ?

Un business plan est plus ou moins un argumentaire et a pour but de persuader le preneur ou destinataire pour lequel il a été conçu. L’objectif premier est qu’il permet de mieux définir son projet et aide l’entreprise à acquérir un investissement bancaire.
De plus, il sert à convaincre des fournisseurs extérieurs de la stabilité du projet. Enfin, un plan d’affaire garantit le contrôle de l’avancé des différents stades de création et de développement de l’entreprise.

Par Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *